Actus en temps réel

Bellerive Autrement
Bellerive Autrement
Nous observerons une minute de silence ce matin devant la Mairie à 10h30 pour rendre hommage à cette policière, victime du devoir dans l'exercice de ses fonctions.
Bellerive Autrement
Bellerive Autrement
Un geste citoyen pour recycler ces nouveaux déchets!
Bellerive Autrement
Bellerive Autrement
// 🇫🇷 SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION 🔻//

Ce 25 avril marque la journée nationale du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Au printemps 1945, plus de 700 000 hommes, femmes et enfants étaient regroupés dans ce qui restait de l'univers concentrationnaire et génocidaire nazi. La moitié d'entre eux devait encore périr, notamment dans les marches de la mort.

Notre responsabilité collective reste aujourd’hui de lutter contre la haine, le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et le rejet des différences, pour que de tels crimes ne se reproduisent jamais.

🙏 Souvenons-nous et n’oublions pas.

« 𝑼𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒕𝒐𝒎𝒃𝒆. 𝑹𝒆𝒑𝒓𝒆𝒏𝒆𝒛 𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒂𝒑𝒆𝒂𝒖. 𝑵𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒛 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒎𝒐𝒊 : 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓. 𝑱’𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓. 𝑨 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒓. »
Isidore Thivrier

Photo : enfants déportés photographiés par un soldat soviétique à Auschwitz. © Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau/CDJC
Bellerive Autrement
Bellerive Autrement
Aidons nos commerçant.e.s bellerivois.es!
Bellerive Autrement
Bellerive Autrement
A l’occasion du vote du Budget municipal en Conseil Municipal ce soir, et suite au non respect de la procédure de vote du budget et en particulier ne pas avoir débattu les propositions de l’opposition, nous avons décidé de quitter la salle du conseil ce soir, ne souhaitant pas être associés à ce vote non conforme. Voilà pourquoi :

Intervention des élus Bellerive Autrement :

“Les français demandent des élus rigoureux” avez-vous dit il y a quelques instants. Et pourtant, ce budget illustre tristement votre manque de rigueur.

Et puisque nous avons déjà eu l’occasion de vous partager notre analyse sur votre budget à l’occasion du DOB du 9 février, notre intervention aujourd’hui sera plus grave et s’apparentera malheureusement plutôt à un rappel au règlement, à notre Règlement Intérieur.

Dans son article 34, relatif à l’organisation du Débat d’Orientation Budgétaire, il est précisé et je me permets de vous le citer que “les observations ou les propositions formulées par les Conseillers au cours du débat d’orientation budgétaire sont transmises pour être examinées en Commission n°1, competente en matiere de finances, pendant la période d'élaboration des budgets. Les suites réservées à ces observations ou propositions sont communiquées aux membres de la Commission n°1, lors de sa réunion précédant l’examen du budget primitif.”

Or comme vous l’avez mentionné en début de ce conseil, lors d’un monologue d’actualité municipal, par ailleurs non inscrit à l’ordre du jour, nous vous avons en effet soumis durant le DOB puis par écrit et sans ambiguïté une proposition d'intégrer à notre budget la création d'un conseil des aînés avec un budget dédié, sur le modèle du conseil municipal des enfants.

Conformément à notre règlement, cette proposition aurait donc dû être inscrite à l'ordre du jour de la dernière commission des finances pour être examinée, ce qui n'a pas été le cas, ni à l’ordre du jour, ni dans la présentation de votre Rapporteur du Budget.

Ainsi, vous n'avez pas respecté votre propre RI, celui-là même qui a été voté dans cette assemblée. Et vous avez par la même occasion une fois de plus retiré à l'opposition un de ses droits les plus élémentaires, celui d'amendement. Après la tribune de l’opposition dans la magazine municipal, après la volonté de ne pas publier dans le PV vos réponses aux questions diverses, voilà maintenant les amendements.

Alors que vous nous reprochez souvent de ne pas faire assez de propositions, vous avez balayé cette dernière d'un revers de la main, en la renvoyant à une hypothétique commission ou groupe de travail futur.

Et cela est d'autant plus dommageable sur le fond du projet, et notre volonté qui semble pourtant partagée par tous ici, de valorisation et d'implication de nos aînés. Vous disiez par ailleurs vous-mêmes lors du dernier conseil municipal au sujet de notre proposition: “Effectivement nous sommes dans la co-construction, on pourra étudier cette solution”. Cela n’a malheureusement pas été le cas, et pour ce budget c’est trop tard, vous n’avez pas respecté la procédure.

Ayant porté à votre connaissance ce vice de forme et la non-conformité du budget, il ne peut pas valablement être soumis au vote ce jour. Comment expliquer une telle situation et quel est votre plan pour reprendre notre processus budgétaire sereinement et dans les règles dans les prochains jours ?

[Après échange avec le Maire et son Rapporteur du budget] :

Le respect de notre Règlement Intérieur n’est pas un “petit détail”. Et cela est très loin pour nous d’être un amusement. Fixer l’ODJ des commissions est votre mission, n’essayez pas de transférer la responsabilité. Nous ne pouvons cautionner une telle violation de notre Règlement Intérieur et prendre part à ce vote. Nous n’avons rien à faire dans une assemblée qui ne respecte pas ses propres règles et préférons quitter cette assemblée ce jour.

[Outre le départ de la séance ce jour, nous continuons bien sûr notre mandat dès demain, plus que jamais déterminés à défendre l’intérêt de tous les bellerivois et bellerivoises]
Bellerive Autrement
Bellerive Autrement
Bellerive Autrement
Suivez le Conseil Municipal en direct sur Facebook Live
Bellerive Autrement
Retour en haut